Témoignage: reconnexion à soi par le froid
Notre premier stage de préparation au froid a eu lieu d’octobre 2021 à janvier 2022. Nous souhaitons aujourd’hui vous partager le témoignage de l’une de notre vingtaine de participant.e.s et qui nous a beaucoup touché.e.s. Bonne lecture!
J’ai eu l’impression pendant cette période délicate (perte d’une personne très chère), que je me sentais toute faible, que ma réalité s’écroulait et l’impression étrange que mon esprit et mon corps se séparaient (peut être un mécanisme de défense?). J’imagine que mon corps a préféré séparer les deux pour ne pas ressentir trop de douleurs en même temps.
Avec les bains froids c’est comme si je reconnectais avec mon corps, comme si je revenais au niveau de mes sensations: diaphragme qui remonte, coup de stress, respirations qui s’accélèrent,… puis doucement tout se calme, j’ouvre les yeux, le même paysage est différent, plus lumineux, brillant. L’effet du parasympathique est incroyable! Avec le froid pas d’autre choix que de SENTIR toutes les parties de son corps. Pendant ce court moment, mon esprit arrêtait de penser, de ressasser, de me lamenter et je revenais sur la réalité actuelle, sur le fameux «ici et maintenant».
Depuis quelques années, je pratique la méditation en lien avec ma pratique de Yoga. J’essaie de prendre le temps de ralentir mes pensées et de me placer comme observateur de celles-ci. Mais durant cette période de grand choc, impossible de méditer! A chaque fois mes pensées me ramenaient sur ma douleur, ma tristesse ou ma colère.
Les bains froids ont permis à mon cerveau un moment de reconnexion, un moment de paix avec mon corps alors que j’avais tout sauf envie d’habiter celui-ci.
Je suis quelqu’un qui adore réfléchir et essayer de comprendre comment l’être humain fonctionne. Du coup, il a été intuitif pour moi de comprendre la situation sur le plan mental, d’en parler avec ma famille et mes amis, de lire des bouquins. Mais je me suis vite rendu compte qu’il y a des douleurs qui ne s’expriment pas par les mots.
J’ai toujours imaginé la connexion «corps et esprit» comme l’esprit en dessus car c’était selon moi celui qui inspire, décide et motive. Mais je me rends compte que ce n’est pas le cas, l’expérience corporelle influence autant les pensées, que l’inverse. Pour moi les bains froids étaient bien plus puissants que la psychothérapie que j’ai aussi essayée. Une méthode corporelle et physique. Comme si grâce au froid, le corps comprend ce que mon esprit était en train de vouloir assimiler: «Je suis capable de m’adapter à la pire des situations».
Je suis super reconnaissante que le «hasard» (hum, existe-t-il vraiment?) m’ait conduite à ce stage de bains froids. Après 3 mois je me sens plus forte, je fais confiance à mon corps plus que jamais. Je le vois comme un outil d’exploration. Je me sens solide même lorsqu’il y a du vent ou de la glace et je sens que j’ai besoin de continuer: j’ai instauré 2 bains froids hebdomadaires depuis octobre! Je sens aussi que je peux dépasser certaines fausses croyances. J’étais persuadée que j’étais une frileuse que les trucs froids ce n’était pas fait pour moi: je regardais ma mère et mon frère dans les lacs de montagne et je restais au bord en pensant que cela faisait partie de ma personnalité. Or je découvre que rien n’est immuable! Que je peux tellement plus que ce que je crois!
Je conseille les bains froids à toutes les personnes que je croise. Je pense qu’on a trop l’habitude de notre confort moderne et que tout le monde pourrait apprendre de cette pratique.
Merci Yannick, pour le partage de ton expérience et de tes connaissances. Merci aussi pour les différents échanges, ta douceur et ta manière de prendre soin de chacun. Tu es un super thérapeute.
Kristel D.
Vous voulez en savoir plus sur la préparation au froid? Cliquez ici.