Une boîte à outils du froid pour les thérapeutes
Comment pouvons-nous nous renforcer face au froid ? Comment notre corps fonctionne face au froid ? Comme il s’adapte aisément face aux différentes contraintes telles que le sport (augmentation de la masse musculaire et adaptation du système cardio-vasculaire), s’adapterait-il également face à l’exposition au froid ou au chaud ? Jusqu’où pouvons-nous pousser notre corps à s’adapter ? Ce sont des questions qui me passionnent depuis maintenant quelques années.
Depuis tout petit, je suis d’une nature plutôt fragile. La phase hivernale de notre magnifique région (le Valais en Suisse) était une source d’angoisse pour moi. Étant indépendant depuis 2011, la période de l’automne et de l’hiver était également synonyme de manque à gagner conséquent à cause de mes fréquents arrêts maladie. Malgré une hygiène de vie plutôt saine (sport, alimentation et gestion psycho-émotionnelle), mon corps ne résistait pas longtemps face au froid.
Comme j’aime expérimenter tout ce qui touche de près ou de loin à la santé, je me suis mis comme objectif, pour commencer, d’exposer mon corps au froid durant trois ans (hiver 2018-2019, celui de 2019-2020 et celui de 2020-2021) avant de le proposer au large public. C’est, en quelque sorte, une formation « inversée » : on commence par pratiquer, on réfléchit ensuite. Étant donné mon immunité plutôt basse durant les périodes hivernales, l’attrait premier de cette thérapie était motivé par l’envie d’éviter le plus possible les épisodes de maladies hivernales. Sans surprise, l’effet le plus bluffant fut l’adaptation de mon corps face aux changements de température… mais une surprise de taille apparut néanmoins lors de mes premières immersions en dessous de 10°C : la méditation « forcée ». Vous trouverez davantage de détails sur les différents aspects psychiques de l’exposition au froid dans mon mémoire. J’ai rédigé ce travail dans le cadre de ma certification OrTra MA (une des étapes du chemin tortueux du diplôme fédéral de naturopathe en médecine traditionnelle européenne) : afin de valider le module 6 « formation pratique » (600 heures), j’ai choisi d’approfondir mes connaissances en hydrothérapie froide, de mettre au point un protocole de préparation au froid et de le mettre à disposition de mes collègues thérapeutes par le biais d’un mémoire disponible ici.
A travers mes recherches, mes observations et mes expérimentations, j’ai souhaité répondre à une question qui me semble essentielle : est-ce que notre corps peut s’adapter face au froid ? Pour ce faire, je me suis plongé dans la lecture et la synthèse de quelques articles scientifiques et de livres qui mettent en avant ces capacités d’adaptation. Le deuxième objectif de ce mémoire était de proposer une boite à outils rassemblant tous les instruments à notre disposition pour préparer notre corps au froid. Ce point est présenté à travers des expériences empiriques individuelles ou en groupe sur deux saisons automne/hiver (2021-2022 et 2022-2023). Cette boite à outils permettra, je l’espère, aux futur·e·s et actuel·le·s naturopathes de se lancer dans l’accompagnement de groupes avec un protocole efficace qui a éprouvé deux ans de tests. Même si vous n’êtes pas du métier, je pense que certains de ces outils puissent vous intéresser.
J’en ai également profité pour vous présenter brièvement quelques «penseurs de l’hydrothérapie» et vous rappeler les mesures de sécurité nécessaires lorsque l’on encadre un groupe de pratiquant·e·s (ou que l’on veut soi-même débuter ces pratiques liées au froid).
Bref, je vous laisse découvrir ce mémoire et j’espère que vous y prendrez autant de plaisir que ce que j’en ai eu pour l’écrire. Si, d’aventure, la thérapie par le froid vous intéresse (que vous soyez un·e professionnel·le de la santé ou non), je vous invite à me contacter et à échanger sur le sujet.
Vous souhaitez participer à mon stage ? C’est avec grand plaisir que je vous accueille les bras ouverts… et givrés.
Que le froid soit avec vous !