Varices et rétention d’eau
Les varices sont des dilatations permanentes des veines (profondes ou superficielles). Une altération des valves (les petits clapets qui empêchent le retour du sang) en serait la cause. La rétention d’eau est une accumulation d’eau au sein d’un tissu (oedème) suite à une position assise ou une station debout statique de longue durée.
Si c’est la première fois que vous remarquez, sur vous, ce genre de symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste. Cet article ne vous donne que quelques pistes de réflexions sur les formes bénignes de ces problématiques.
Observons notre corps quelques secondes:
Le coeur pompe presque 8’000 litres de sang par jour.
Les reins maintiennent un bon équilibre hydro-électrolytique (sodium, potassium, etc.).
Les muscles (spécialement ceux des mollets) permettent un bon retour veineux et lymphatique (le système lymphatique ne possède pas de «pompe» interne permettant le retour de la lymphe).
Les fascias (toiles de tissus conjonctifs reliant muscles, tendons, os, articulations et organes entre eux) s’adaptent aux mouvements du corps et «communiquent» efficacement entre eux.
Quel est le lien entre tous ces points? Le mouvement! Tout ce qui se trouve dans notre corps est sans cesse en mouvement et fonctionne de manière optimale grâce au mouvement.
Et nous? Que faisons-nous? Nous restons en position assise lors de notre travail, de notre repos et même lors de nos hobbies.
Moins nous bougeons, plus notre corps s’adapte à cette immobilité, ce qui «l’encrasse» petit à petit. Sans oublier que, mentalement, nous nous adaptons à cette sédentarité. Une baisse de mobilité nous donne envie d’en faire moins (manque d’énergie, de force et d’envie). N’oublions pas que notre corps a la capacité de s’adapter à la contrainte que nous lui soumettons… mais également à l’absence de contrainte.
Si vous êtes touché·e·s par les problématiques de varices et de rétention d’eau (forme bénignes), essayez de mettre en place ce premier conseil: bougez régulièrement durant votre journée.
Voici quelques autres pistes thérapeutiques pour améliorer votre circulation veineuse et lymphatique:
La marche Kneipp: marcher sur différentes structures naturelles (pomme de pain, cailloux, etc.) ou marcher dans la rosée du matin, dans une eau froide ou dans la neige fraîchement tombée.
Les massages: se focaliser sur les zones touchées par les problèmes de circulation (massage des pieds et des jambes par exemple).
La phytothérapie: certaines plantes comme l’hamamélis et le marronnier d’Inde contiennent des substances susceptibles de protéger et de stimuler la paroi des veines. Le bourgeon de châtaignier agira spécifiquement sur la circulation lymphatique (veuillez consulter un·e professionnel·le de la santé avant de tester quoi que ce soit en phytothérapie).
L’alimentation: cibler une alimentation antioxydante (les flavonoïdes, le sélénium et la vitamine E) semble être une bonne chose également.