Nos huiles essentielles “essentielles”
Trois choses sont à garder en tête lorsque l’on utilise les huiles essentielles :
Une huile qui fonctionne sur votre voisin ne va pas forcément vous convenir. Pourquoi ? Parce que les principes actifs qui ont une efficacité physique ne suffisent pas pour définir une huile essentielle qui a aussi un pouvoir énergétique (actions sur les chakras, les doshas, etc.).
La dénomination des principes actifs (les chémotypes) est toutefois primordiale puisqu’elle nous donne les informations sur les effets secondaires et les contre-indications d’une huile essentielle.
Les huiles essentielles n’agissent pas comme des médicaments : il faut les appliquer très régulièrement pour en percevoir les effets et elles doivent être utilisées pour agir sur la cause de la maladie plutôt que pour en réduire les effets.
Comment reconnaître la qualité d’une huile essentielle?
Les huiles essentielles peuvent se trouver dans tous les pays et à des prix variables. Voici les critères qui vous assurent de leur qualité :
Sur l’étiquette figurent le pays d’origine, la partie de la plante distillée et le nom botanique en latin (ce qui vous permet de toujours trouver la bonne huile essentielle, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez) ;
Choisissez-la « 100% pure et naturelle », c’est-à-dire bio ou sauvage ;
Le flacon doit être foncé.
Nos indispensables
(cliquez sur les images pour en savoir plus)
Précautions d'usage
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et être conseillé par un-e aromathérapeute est vivement recommandé.
Dans tous les cas (c’est-à-dire même sans contre-indication), elles sont déconseillées (à quelques exceptions près) aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
Afin d’éviter les irritations (pour les huiles essentielles concernées), appliquez-les sur la peau mélangées à une huile végétale et avalez-les avec du miel.
L’huile végétale de Jojoba est une huile qui convient à tous les types de peau. Elle est parfaite pour protéger votre visage à la place d’une crème de jour et est aussi très efficace dans les masques pour cheveux.
L’huile végétale d’Arnica a un côté anti-inflammatoire. Elle est donc très recommandée dans les cas de douleurs musculaires, tendinites, crampes, etc.
Les huiles végétales de Bourrache et de Nigelle sont indiquées dans les traitements cutanés: sécheresse, mycose, poussée de boutons, etc.