L’entrainement pour lutter contre le stress chronique
Le sport bon contre le stress ?
Ce n’est pas une nouveauté, l’activité physique permet de lutter efficacement contre tout type de stress. Mais lors de ma formation en naturopathie, j’ai toutefois appris que si nous nous trouvons dans un état de stress chronique, le sport peut être néfaste, car étant lui-même un stress (physique), il contribue à la fatigue chronique et à la déminéralisation de notre corps.
Cette idée mène, malheureusement, beaucoup de mes collègues vers un frein drastique de l’activité physique lorsque leur patientèle souffre de stress. Je vous donne, aujourd’hui, ma réflexion sur le sujet.
Stress et hormones
Lors d’un stress aigu, des hormones sont, entre autres, sécrétées pour préparer notre corps à fuir ou à combattre, puis à récupérer (soigner une potentielle blessure). Lorsque nous fuyons un prédateur, par exemple, toutes ces sécrétions seront utilisées pour améliorer nos réactions, notre contraction musculaire ainsi que notre focalisation sur l’élément stressant pour survivre.
Lorsque nous stressons face à un examen, un retard à un rendez-vous ou lors d’une entrevue avec notre patron, tous ces éléments sécrétés ne sont pas utilisés car ils circulent, en partie, pour rien. Ajoutez à cela une répétition accrue de ces événements stressants sur une journée, une semaine, voire plusieurs semaines. Notre corps ne peut que dysfonctionner.
Cette incohérence est, à mon sens, un point important de la mauvaise santé mentale générale actuelle (dépression, burnout, etc.). Dans ce cas, l’activité physique pourrait être une solution, car en générant un stress aigu « physique », elle permettrait de rapporter une certaine cohérence puisque le sport occasionne une production hormonale différente (dopamine et adrénaline notamment) et une utilisation plus efficace des éléments circulants (réparation des tissus lésés par l’entraînement, endomorphine pour activer le repos, etc.).
Stress chronique : que faire ?
Finalement, si vous vous trouvez dans un stress chronique et que vous êtes sportif ou sportive, ne stoppez pas vos entraînements. Privilégiez de courtes séances «intensives» de qualité couplées à un repos adéquat. Faites également attention à votre prise d’énergie (alimentation) et n’hésitez pas à vous tourner vers votre thérapeute pour vous accompagner dans cette étape difficile.